Editions Take5 Phillippe ApeloigPhilippe Apeloig est un graphiste français né à Paris en 1962. Il étudie à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. En 1983 et 1985, il effectue deux stages à Amsterdam dans le studio Total Design où il s’intéresse particulièrement à la typographie. En 1985, il est engagé comme graphiste par le Musée d’Orsay à Paris.

En 1988, boursier du Ministère des Affaires Etrangères, il part à Los Angeles travailler avec April Greiman. En 1993, il est pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) où il y fera des recherches de dessin de lettres. De ce travail il obtiendra le ‘gold award’ décerné par le Tokyo Type Director Club en 1995.

Après Los Angeles, Philippe Apeloig rentre à Paris et crée son propre studio. En 1993, il est le directeur artistique du magazine “Le Jardin des Modes”. De 1992 à 1998, il enseigne la typographie à l’ENSAD. En 1999, Philippe Apeloig est recruté par la Cooper Union School of Art de New York en tant que professeur de graphic design. Il occupe la position de “full time faculty” et devient conservateur du Herb Lubalin Study Center of Design and Typography. Il reste au Etats-Unis jusqu’en 2003.

En 1997, il devient consultant artistique du musée du Louvre, puis directeur artistique de 2003 à 2007.

Aujourd'hui, il partage son temps entre Paris et New York. Il travaille avec une équipe de trois designers.

Philippe Apeloig a créé, entre autres, l’idéogramme des musées de France en 2005, l’identité visuelle du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris, de l’IUAV (Istituto Universitario di Architettura di Venezia) à Venise en 2004, du Théâtre du Châtelet à Paris en 2006. Il réalise annuellement les affiches de la Fête du Livre d’Aix-en-Provence. Son travail a fait l’objet d’une retrospective au Musée des Arts Décoratifs à Paris en 2013.

Philippe Apeloig est membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale)

Choix de langue :