• Slide 1
  • Slide 6
  • Slide 2
  • Enveloppe Moi
  • Slide
  • Slide 4
  • Eros Pulsion Mort
  • Un Sentiment Empoisone
  • A Mingling State Of Mind
  • Slide 5
  • Slide7

Les éditions TAKE5

PRIVATE TOUR OF TONY OURSLER EXHIBITION

Please join Spirit Now London and Éditions Take5 for a very special event on Wednesday, February 3rd, at 9:30 UK time.
TO ACCESS THE WEBINAR: >>> link here

A paraître en février 2021 :

A Walk in the Forest

Texte et photographies parTony Oursler
14 tirages originaux
Une vidéo de 14 minutes spécialement réalisée pour le livre
Boitier en résine dessiné par Germans Ermics et réalisé par Vincent de Rijk

Édition de 30 exemplaires

Vidéo

Les éditions TAKE5

Tout, au monde,
existe pour aboutir à un livre.
Stéphane Mallarmé

Un livre,
c’est toujours une respiration, un rythme –
une providence.
Zeno Bianu, Satori Express

J’ai créé les éditions Take 5 pour matérialiser au sein de livres, d’abord rêvés avec passion, des collaborations inédites entre les plus grands talents contemporains, en matière d’art, de littérature, de design et de graphisme. J’invite artistes, écrivains, scientifiques et designers à participer à cette aventure éditoriale avec la conviction que les liens que nous tissons entre les différentes oeuvres enrichissent nos univers et ceux des lecteurs.
Le livre d’artistes est l’un des nombreux supports d’expression explorés par les artistes au même titre que la peinture, la sculpture, la gravure, la performance ou l’installation. Son format intime permet d’expérimenter une oeuvre dans son essence la plus profonde. Il n’est pas un livre d’art ou un livre sur l’art, il est oeuvre d’art.
Il est un espace à échelle humaine, qui articule le signifié du mot, la force visuelle, tactile et conceptuelle de l’oeuvre avec l’esthétique de la forme graphique, la sensualité du papier soumis à différentes techniques d’impression. Tous ces éléments rassemblés contribuent à susciter une émotion unique chez le lecteur, à la fois intellectuelle, affective et sensorielle.
Réunir dans un même projet des parcours de vie différents, fédérer des sensibilités convergentes autour d’une nouvelle oeuvre afin d’engager une réflexion trans-disciplinaire sur un sujet, fait partie du pari humaniste des éditions Take 5. Chaque ouvrage est une invitation renouvelée à découvrir un nouvel univers collectif, la représentation scénique d’une collaboration vivante et inédite.
Chaque projet est longuement mûri et approfondi. La genèse et l’élaboration de chaque livre induisent de longs processus d’échanges entre les différents intervenants, qui prennent parfois une direction inattendue. Chacune des oeuvres figurant dans le livre peut être appréciée isolément, et est amenée, au fil de ce développement éditorial, à résonner en même temps de manière chorale avec les autres oeuvres, créant une dynamique libre et féconde.

À travers cette orchestration de confrontations et de rencontres entre les images, les mots, les formes et les matières, les éditions Take 5 cherchent à créer des dialogues, des passerelles ou des rapprochements entre les idées, les émotions, et les sensations. Comme l’amorce d’une discussion ouverte, sans fin, libre de toute intention signifiante figée.
Le livre devient le déclencheur d’une forme de communication et de réflexion mouvante et indéterminée. Il s’articule autour d’un thème choisi par l’éditrice en accord avec les différents intervenants, dont les sensibilités se rejoignent, alors même qu’ils viennent d’horizons culturels différents. Et pour servir ce dialogue entre les oeuvres, le format du livre intègre de manière inédite et surprenante le texte et l’image, se transforme en catalyseur sensuel, en un réceptacle qui favorise l’induction.

Les livres des éditions Take 5 sont des tirages très limités (une trentaine d’exemplaires seulement). Ils réunissent des tirages photographiques originaux signés, des textes inédits. Une grande ouverture éditoriale est recherchée à travers la diversité des courants artistiques (plasticiens, reporters, vidéastes ou cinéastes) et des textes représentés (nouvelle littéraire, article scientifique, intrigue policière, poésie…). Les graphistes (choisis en fonction de chaque projet) ne se limitent pas aux outils traditionnels des livres de bibliophilie, et explorent à l’infini les idées les plus innovantes. Les boitiers des livres sont conçus non comme des étuis, mais comme des sculptures, qui représentent « l’épiderme » de l’ouvrage, en symbiose totale avec son contenu. Sont mises à l’honneur les techniques artisanales ancestrales tout comme les procédés les plus novateurs et avant-gardistes.
J’accorde à chaque étape un soin extrême à la fabrication, et le choix des matériaux, très diversifié (bois, porcelaine, résine, verre, composite…), fait l’objet d’une attention toute particulière.
En rassemblant dans un même livre des intervenants de pays différents et d’univers culturels divers, en publiant les textes littéraires en plusieurs langues et en exposant les livres de la façon la plus internationale possible, les éditions Take 5 affichent clairement leur volonté de représentation multiculturelle.
Durant les vingt-cinq dernières années, les éditions Take 5 (et les éditions Coromandel, de 1995 à 2002, dirigées par Céline Friboug, Alexis Fabry et Gregory Leroy) ont édité vingt-cinq livres, dont un livre réalisé en collaboration avec le MoMA, en 2013. Ils font partie des collections des musées et bibliothèques les plus prestigieux (voir la liste des musées et institutions ayant acquis les livres pour leur collection, en page 21) et sont régulièrement exposés par ces institutions.

Céline Fribourg

Les éditions TAKE5

Choix de langue :