Editions Take5 Tom McCarthyTom McCarthy est un écrivain et artiste conceptuel britannique, né en 1969 et résidant à Londres. Il a étudié la littérature anglaise à Oxford.

Son premier roman Remainder a été publié en 2005 par l’éditeur d’art basé à Paris Metronome Press. Il a d’abord été distribué très sélectivement dans les galeries et les musées, puis a séduit la critique et reçu une grande attention dans la presse littéraire et auprès du grand public. Tom McCarthy s’est imposé avec ce livre comme une figure contemporaine majeure du roman expérimental. Héritier des écrivains postmodernes de la fin du xxe siècle, il se distingue par son style éclectique et inclassable. Le roman a été publié par la suite en grand tirage, au Royaume-Uni par Alma Books (2006), et aux États-Unis par Vintage (2007). Il a figuré dans la liste des cent livres les plus vendus sur Amazon. Il a depuis été traduit en neuf langues, et une adaptation pour le cinéma est actuellement en cours. Une critique littéraire de Tintin par Tom McCarthy, Tintin et le secret de la littérature, a été publiée par Granta Books en 2006. En 2007, un second roman est paru, intitulé Men in Space.

Tom McCarthy a également écrit de nombreux récits, essais et articles sur la littérature, la philosophie et l’art pour diverses publications, dont The Observer, The Times Literary Supplement, la London Review of Books, Artforum et The New York Times, ainsi que dans des anthologies telles que Londres du Punk à Blair (Reaktion Books), La Théologie et la Politique (Duke University Press), L’Expérience de Milgram ( Jan van Eyck Press) et The Empty page : fiction inspirée par Sonic Youth (la queue du serpent). En 2008, Tom McCarthy a écrit un essai sur Alain Robbe-Grillet, auteur pour lequel il a souvent exprimé son admiration.

Depuis 1999, McCarthy est le « secrétaire général » d’une « organisation semi-fictive » appelée International Necronautical Society (INS), évocatrice des groupes avant-gardistes du xxe siècle, comme les surréalistes ou les futuristes. L’INS a été qualifiée de « plate-forme de réflexion mobile liée à la science-fiction ». En sa qualité de secrétaire de l’INS, l’écrivain a été invité à donner des conférences dans diverses institutions à travers le monde, comme la Tate Britain et l’Institut d’art contemporain de Londres, le Moderna Museet de Stockholm, le Drawing Center de New York, le Kunstwerke Berlin, ou le Hartware MedienKunstVerein de Dortmund.

Tom McCarthy a également créé des oeuvres d’art : en 2005, il a réalisé à Vancouver une installation multimédia « Greenwich Degré zéro », en collaboration avec l’artiste Rod Dickinson, en hommage à Joseph Conrad. En 2006, il a collaboré avec l’artiste français Loris Gréaud. En 2010, McCarthy a écrit le scénario du long métrage Double Take de Johan Grimonprez (2010), inspiré par la nouvelle de Borges « August 25, 1983 ». McCarthy a également enseigné dans diverses institutions, dont l’Architectural Association, la Saint Martin’s School, l’Université de Columbia et le Royal College of Art. Il a donné un cours sur la « Catastrophe » avec Marko Daniel au Consortium de Londres.

En 2013, il a été le lauréat du prix Windham-Campbell de littérature.

Choix de langue :